Unité: De la logistique rentréienne…

Bonsoir à tous,

La rentrée approche doucettement (le 21 septembre pour les distraits…), il est temps de distiller quelques informations logistico-intéressante…

Attestations mutuelles et fiscales: les attestations (de participation aux camps) mutuelles arrivent, elles seront générées avant la rentrée scoute, format standard, nous ne remplissons rien, c’est automatisé, elles sont à joindre (agraphées, trombonnées, papiercollées, commevouvoulées) à votre formulaire mutuel et à renvoyer à votre organisme…

Les fiscales seront également générées automatiquement, après le 1 janvier 2025 (en général vers mars-avril), nous ne savons rien faire avant (et vous non plus en fait…)…

Changements d’abonnements aux newsletters

Les informations précises du déroulé de la réunion de rentrée et des autres après vous seront communiquées par les staffs de section, via les newsletters, comme d’habitude…

Mais du coup, si vos enfants changent de section: ne vous désabonnez pas de l’ancienne newsletter, cela vous désabonnerait de TOUT! -> En bas de chaque newsletter vous pouvez cliquer sur ‘update your preferences’ vous aurez alors la possibilité de vous faire envoyer un lien qui vous permettra de modifier tout ça… cochez ou décochez les newsletters qui vous intéressent (gardez bien celle générale de l’U 😉 ) sauvez et c’est dans la poche…

N’oubliez pas de rajouter l’adresse de la nouvelle section à vos contacts et vérifiez vos spams de temps en temps, au caillou

Unité32bw: unite32bw@gmail.com

Balas: Baladins32BW@gmail.com

Loups: louveteaux32bw@gmail.com

Eclaireurs: eclaireurs.32bw@gmail.com

Pionniers: 32bwpionniers@gmail.com

Comme toujours (ou presque) les newsletters et le calendrier (dès que prêt) seront également disponibles sur notre site web!

Présences aux réunions: On ne le dira jamais assez, mais l’esprit scout se construit sur toute l’année, par des interactions nombreuses et continues entre les animés et les animateurs… Les animateurs justement qui passent beaucoup de temps à construire et imaginer les réunions et activités, suivent des formations en plus de leurs études, doivent supporter le staff d’U, faire avec les intempéries et autres… C’est pourquoi, il est très important pour vos enfants de participer à un maximum d’activités et, si ce n’est pas possible, pour n’importe quelle raison, de bien signaler leur absence aux chefs de sections…Pour leur organisation et par respect pour leur travail et leur énergie investie :)… et parce que c’est aussi un gage de réussite et d’intégration pour le camp… Le scoutisme est un état d’esprit et véhicule des principes éducatifs et des valeurs, ce n’est pas une colonie de vacances où l’on va à la journée… Mais, si vous y êtes, en gros vous le savez déjà, en tout cas on l’espère, le scoutisme ne se résume pas qu’au camp!

Pour cela, nous vous fournirons sous peu un calendrier des activités pour l’année complète, afin que vous puissiez inscrire les réunions directement dans votre calendrier familial et leur réserver leur juste place, a savoir: la priorité! (sisi).

Une sizaine ou patrouille qui systématiquement ne compte que 3-4 membres au lieu des 7-8 inscrits ne pourra pas fonctionner, de même, un jeu construit pour 45 animés, mais joué à 20 sera boiteux… Ces situations créent des déséquilibres, de l’amertume et finalement de la démotivation… Une section qui marche, c’est le travail des staffs bien sûr, mais aussi des animés et ce à 50/50 (plus ou moins, en fonction des sections). D’où, nous comptons sur vous aussi pour motiver vos enfants à bien participer tout au long de l’année (et oui, un samedi froid et pluvieux, c’est plus sympa de le passer sous la couette à la maison que dehors en short, mais c’est ça aussi le scoutisme, braver les éléments, se dépasser pour au final bien s’amuser avec ses copains, ce sont parmi les plus beaux souvenirs d’enfance! Offrez les leur!)

Quand on s’engage, on s’engage a fond! Et pas juste quand on a rien d’autre a faire ou qu’il fait beau…

Du coup, nous vous demanderons de bien vérifier vos disponibilités par rapport à ce calendrier et, si vous vous rendez compte que la motivation n’est plus là ou que le club d’aqua-poney, de foot, de GIPF, de clarinette ou autre, ne permettrait à votre enfant de ne venir que 3 fois sur l’année, de réfléchir à laisser la place à quelqu’un d’autre au sein de l’unité (les listes d’attente sont looooooongues)… Si votre enfant souhaite arrêter, veuillez nous le notifier au plus tôt. Nous ne voulons perdre personne bien sûr, mais rencontrer/découvrir un enfant au camp après ne l’avoir vu qu’une fois sur l’année est une situation compliquée pour l’enfant lui-même, pour sa patrouille/sizaine, pour la section complète et pour les staffs… merci pour votre compréhension et votre participation…

Uniformes: et oui, n’oubliez pas de mettre à jour votre uniforme non plus… si vous changez de sections ou commencez seulement, pas d’urgence, la réunion de rentrée se fait dans son ancien uniforme… Le short / la jupe est recommandé, plus par soucis pratique (pas de trous, ça sèche plus vite, c’est plus élégant (sisi, bon,  ok, faux argument)… L’uniforme (pull / chemise) et le foulard sont importants (et obligatoires en fait) d’un point de vue sentiment d’appartenance à l’Unité et au Scoutisme… On arrête d’être Jean-Eude Dupont pour devenir Loutre Sautillante, et ça, ça c’est important…

Campagnol et/ou Tamia sera présente en début d’année (et début et fin de réunion de rentrée, aussi, entre autres) avec la fameuse mallette à insignes et Colibri à refait le stock de foulards. Nous les vendons a prix coutant, le but est simplement d’avoir des uniformes complets (le premier foulard est offert 😉 ).

Après cette réunion de rentrée, il y aura un grand rassemblement suivi d’un verre de l’amitié, il y aura également un moment objets perdus du camp (croyez moi, il y en a plus d’un) mais aussi, vente de morceaux d’Uniformes (si votre enfants a grandi / changé de section, son pull / sa chemise, servira encore de nombreuses heures dans les bois…) n’hésitez pas à ramener vos pièces pour qu’elles aient une seconde / troisième / Xième vie, la planète vous remerciera…

Au revoir: et dernier point, pour clôturer et faire écho à cette même newsletter, après une cassolette de moultes réflexions et discussions, je vous fais part de ma décision de moine Tibétain, j’arrête mon mandat là (mouarf pff, mais non, partir sur un calembour pareil jte jure), un petit peu plus tôt que prévu il est vrai, pour diverses raisons personnelles et variées valides ou non c’est selon… l’engagement ne saurait être à fond de ma part cette année… mais je vous laisse entre d’excellentes mains expertes et motivées, le reste du staff d’U continue sans faiblir et les nouveaux staffs des sections sont nombreux (très, cela fait longtemps qu’on en a plus eu autant…), jeunes, beaux, motivéspleins d’idées, de talents et d’attentions pour vos enfants…

Je tenais à tous vous remercier pour ces quelques années passées en votre compagnie, merci de votre soutien, d’avoir partager tous ces moments, toutes ces idées farfelues ou non, d’avoir lu mes mails trop long jusqu’au presque bout… Merci à tous les animés pour leurs motivations et leurs rires et bien sur, merci à tous les staffs (d’U ou de section) pour … tout et ce n’est pas peu de le dire, la liste serait trop trop longue, ça a été un plaisir, une joie et un apprentissage permanent (dans le bon sens du terme 😉 ) de travailler et d’évoluer avec vous tous!

Du coup, il y a de la place dans le staff d’U, si cela motive l’un ou l’autre d’entre vous, prenez contact avec eux, ils reviendront sur ce point aussi 😉

A tout bientôt pour de nouvelles aventures ici, là-bas ou ailleurs…

Pour le staff d’U

Macareux (une dernière fois, à vous le studio)

Le Staff D’U

Campagnol – Aline Guerriat – 

Colibri – Thomas Lefèvre –

Goundi – Anne-Françoise Hermann –

Impala – Gaëtan de Briey –

Macareux – Nicolas de Menten –

Tamia – Christine Gilot –